Nos Visites Signatures

Vous donner les clefs de lecture, ouvrir la porte à de nouvelles émotions et changer votre regard sur les œuvres :

  • Regarder et comprendre un tableau: regarder un tableau peut provoquer une émotion, une interrogation, une complète indifférence, voire une sensation de rejet. Et si connaître les clefs de l’œuvre, son histoire, sa signification, le contexte de sa création, mais aussi sa technique ou sa place dans l'histoire de l'art changeait notre regard? Prenons le temps de nous arrêter et de regarder ensemble une sélection de tableaux et tentons de répondre à cette vaste question: peut-on apprendre à aimer l'art?

  • Regarder et comprendre l'art moderne:  fauvisme, expressionnisme, cubisme, art abstrait... le tournant radical pris par l'art au début du XXe siècle nous perd parfois sous les "ismes"! Décodons ensemble ce moment fondateur de la modernité (Centre Pompidou, conférence en salle, visioconférence)

  • Comprendre l'impressionnisme: un sujet qui se décline en une séance ou en cycle de 5 visites ou conférences. Pour tout (vraiment) savoir du mouvement le plus célèbre du XIX e siècle, de ses origines à sa descendance (programme détaillé sur demande) - (Musée d'Orsay, conférence ou visioconférence)

  • Dans le secret des œuvres: des visites ou conférences autour de thématiques particulières pour entrer dans l'intimité des œuvres (symboles, couleurs, détail...)

  • 60' ou 90' chrono: un tour d'horizon de grands mouvements de l'histoire de l'art qui s'adapte à vos horaires? C'est ce que vous propose L'Art & la Manière: en 60 ou 90 minutes découvrez les grands moments de l'histoire de la peinture (musée du Louvre, musée d'Orsay, conférence en salle, visioconférence)

En pratique : ces conférences se déclinent sous forme de visites dans les musées (musée du Louvre, musée d'Orsay, Centre Pompidou...), de conférence en salle ou de visioconférence. Choisissez votre sujet et contactez-nous pour déterminer ensemble le jour et l'horaire. Attention, les visites d'expositions et de musées peuvent être soumises à l'obtention d'un créneau de réservation

Image de Louis Paulin