top of page
Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme
Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme

Une grande exposition qui célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Heure et lieu

4 autres dates

24 avr. 2024, 13:30 – 15:15

Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris, France

Détails de la visite

Le 15 avril 1874, il y a juste 150 ans, s'ouvre boulevard des Capucines, dans l'atelier du photographe Nadar, une exposition qui provoque un petit scandale mais, de manière inattendue, va bouleverser l'art, sonner le glas de l'académisme et annoncer les avant-gardes des décennies suivantes.

Les 31 artistes révoltés contre l'académisme, qui peignent des scènes de la vie moderne et des paysages avec une touche et un style inadmissibles pour les tenants de la tradition, ne s'attendaient sans doute pas à provoquer ce séisme.

Au-delà des artistes et oeuvres aujourd'hui universellement connus, l'exposition du musée d'Orsay se propose de remonter à la source de cette révolution impressionniste: la situer par rapport aux bouleversements politiques du moment (chute du Second Empire, guerre franco prussienne, Commune de Paris), tisser des liens avec les oeuvres contemporaines, en particulier celles présentées au Salon. Organisée avec la National Gallery de Washington, l'exposition propose des confrontations inédites et de créer un choc visuel pour bien saisir la modernité radicale de cette jeune génération qui a créé un mouvement dont l'infinie richesse nous fascine encore aujourd'hui.

Les informations pratiques vous seront transmises par mail quelques jours avant la visite.

Le tarif comprend la visite-conférence, le billet coupe-file et les écouteurs pour un confort de visite optimal

Billets

  • Paris 1874

    Tarif unique

    31,00 €

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page